En vigueur à compter de janvier 2026
L’employeur et les membres du conseil d’administration du Club de Canoë-Kayak de l’Île Petrie accordent une importance primordiale à la santé et à la sécurité de leurs travailleurs, membres, bénévoles et participants. La protection des travailleurs contre les blessures et les maladies professionnelles constitue un objectif majeur et permanent.
Le Club de Canoë-Kayak de l’Île Petrie mettra tout en œuvre pour offrir un milieu de travail sécuritaire et sain. En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario, la santé et la sécurité au travail sont une responsabilité partagée entre l’employeur, les travailleurs et les superviseurs. Chacun doit collaborer afin d’identifier et de maîtriser les dangers et de prévenir les blessures.
Le Club de Canoë-Kayak de l’Île Petrie s’engage à assumer les responsabilités suivantes :
- Effectuer régulièrement des évaluations des risques consignées par écrit pour les installations, les lieux utilisés par le club et l’ensemble des activités du club.
- Créer un environnement sécuritaire en mettant en place les mesures de santé et de sécurité identifiées lors des évaluations.
- Veiller à ce que tous les employés, membres, bénévoles et participants reçoivent un niveau de formation approprié.
- S’assurer que tous les membres connaissent, comprennent et respectent la politique de santé et de sécurité du club.
- Désigner un membre compétent du club pour soutenir les responsabilités liées à la santé et à la sécurité.
- Veiller à ce que des procédures normales d’exploitation et des procédures d’urgence soient en place et connues de tous les employés.
- Assurer en tout temps l’accès à du matériel de premiers soins adéquat, à un téléphone et à une personne qualifiée en premiers soins.
- Veiller à ce que toutes les certifications des employés soient à jour et valides.
- Déclarer toute blessure ou tout accident survenu lors d’une activité du club ou sur les lieux du club.
- S’assurer que la mise en œuvre de la politique est révisée régulièrement et évaluée quant à son efficacité.
Chaque travailleur doit protéger sa propre santé et sa sécurité en respectant la loi ainsi que les pratiques et procédures de travail sécuritaires établies par l’employeur. Les travailleurs recevront l’information, la formation et une supervision compétente adaptées à leurs tâches afin d’assurer leur santé et leur sécurité.
Le Club de Canoë-Kayak de l’Île Petrie appuie le droit de chaque travailleur à un milieu de travail sécuritaire et sain et réaffirme que les blessures au travail sont évitables. Chaque employé du club bénéficie du droit de savoir, du droit de participer, du droit de refuser un travail dangereux et du droit à la protection.