Lors de la sélection des équipages, les entraîneurs doivent d’abord se concentrer sur les objectifs de développement du groupe concerné, tout en tenant compte d’un ensemble d’autres facteurs, notamment l’âge, la condition physique, les habiletés, l’engagement (assiduité, effort), la maturité et la compatibilité (physique et sociale).
Les paramètres de sélection des équipages doivent être clairement définis avant que les décisions ne soient prises, et l’entraîneur ou les entraîneurs doivent faire tous les efforts possibles pour fonder la sélection de façon objective sur ces paramètres.
De façon générale, le privilège d’être sélectionné dans un équipage doit être fondé sur le mérite, et les paramètres de sélection doivent encourager tous les athlètes potentiels à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette approche peut varier selon les groupes d’âge.
Le travail d’équipe est une compétence essentielle dans la vie. Le rôle principal de l’entraîneur est d’enseigner aux athlètes à donner leur meilleur effort pour leur équipe, peu importe l’équipage dans lequel ils se trouvent.
Lorsque possible, les entraîneurs sont encouragés à exclure les athlètes qui perturbent les entraînements, qui ne contribuent pas à l’équipe et qui rendent généralement l’expérience en embarcation d’équipe désagréable pour les autres.
* Remarque : Les athlètes ont besoin d’attentes comportementales claires et d’occasions régulières de « repartir à zéro ».
U10 : Chez les très jeunes athlètes, l’objectif principal est de s’assurer qu’ils apprécient leur expérience. Dans la mesure du possible, créez le plus grand nombre d’équipages fonctionnels. Un équipage fonctionnel est plus susceptible de rester stable et de demeurer dans son couloir. Si un athlète ne peut pas être inclus dans un équipage du club, faites tout votre possible pour lui trouver une place dans l’embarcation d’un autre club et assurez-vous qu’il soit inclus dans un équipage d’un autre club.
U12 : Priorisez les équipages pour les athlètes qui démontrent une attitude positive, qui font des efforts constants et qui sont des coéquipiers solidaires. Offrez à ces athlètes le plus grand nombre possible de bons équipages, même en faisant appel à d’autres catégories ou à d’autres clubs. Si possible, accordez un ou deux bons équipages aux athlètes qui ne démontrent qu’occasionnellement une bonne attitude, un bon effort ou un bon esprit d’équipe.
U14+ : Priorisez les équipages pour les athlètes qui affichent une attitude positive, qui participent régulièrement aux entraînements, qui fournissent un effort constant et qui sont des coéquipiers solidaires. Offrez à ces athlètes le plus grand nombre possible de bons équipages, même en faisant appel à d’autres catégories ou à d’autres clubs. L’équipage de l’an dernier n’est pas nécessairement celui de cette année. Un athlète qui est encore un peu plus lent en embarcation individuelle peut néanmoins être le meilleur choix pour les embarcations d’équipe.
Les échéances pour la sélection des équipages doivent être établies au début de la saison. Il doit être clair de quelle manière la performance des athlètes influencera la sélection.